Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en
Accueilactualite

5 gestes green dans la salle de bain

29/09/2021

Un peu à la manière de janvier, octobre est le point de départ d’une « nouvelle routine ». Pour la plupart d’entre nous, les vacances sont passées et l’envie de prendre de bonnes habitudes afin d’améliorer son quotidien se fait ressentir.
 
Récemment, le Groupe PVG s’est vu récompenser de ses efforts environnementaux avec la remise du Prix Coq Vert, par la Banque Publique d’Investissement à Monsieur Olivier Pollet-Villard, pour les engagements écologiques de l’hôtel Le Pélican. Sur cette même lancée, Cristal Spa souhaite vous partager ses conseils green à adopter illico dans la salle de bain !
 
 

1. Choisir de bons produits

Selon ses convictions, on peut choisir de privilégier le made in France, le local, le bio ou bien le cruelty-free. L’essentiel étant de lire les compositions de ses produits, de les comprendre sans forcément se fier à des applications de scan mais plutôt en se renseignant soi-même pour savoir ce que l’on applique réellement sur sa peau. Certaines marques n’ont pas de certifications car les législations sont très dures mais ont malgré tout une composition clean et respectueuse de l’épiderme. C’est le cas pour Alpeor et son sourcing local de plantes et fleurs suisses.
 
 
 

2. Se débarrasser des cotons et de tout ce qui est jetable

C’est un triste constat mais la salle de bain est un lieu qui peut s’avérer très polluant. Entre les cotons qui s’usent et se jettent à une vitesse pas possible, les cotons tiges auparavant en plastique et tous nos produits de beauté, cela en fait du bazar ! Bonne nouvelle, tous ces points peuvent être améliorés facilement. On peut dire adieu aux cotons jetables en préférant des huiles, baumes ou lotions démaquillantes qui ne nécessitent que nos 10 doigts et sont l’occasion de se masser le visage. Ou bien acheter des cotons démaquillants lavables et réutilisables ou des cotons tiges réutilisables chez Alpen Para, une vraie mine d’or bien-être à Annecy. La parapharmacie propose d’ailleurs une large sélection de produits zéro-déchet, à découvrir de toute urgence ;)
 
Notre produit chouchou : La Lotion Démaquillante Alpeor, qui retire le maquillage grâce à des mouvements circulaires et enrichie en beurre de karité.
 
 

3. Éviter le suremballage et recycler

On continue le tri de la salle de bain et on se tourne vers des alternatives moins gourmandes en emballages et donc, moins polluantes… Comme les produits solides ! Aujourd’hui, savons pour le corps, le visage, shampooings et même dentifrices existent en format compact. Un geste simple à adopter pour une transition green. A l’hôtel Le Pélican, pas de gaspillage de savon puisqu’Unisoap récupère et recycle le surplus à des fins humanitaires. En partenariat avec le Groupe GM et dans le cadre du programme « Care for Earth », l’hôtel préfère aussi l’emballage minimum ou bien en papier kraft et recyclables lorsqu’il est possible. On fait donc comme notre oiseau préféré et on met au recyclage les emballages de produits qu’il nous reste !
 
 
 

4. Privilégier les gros formats

Si on a encore du mal à se séparer de ses produits chouchous, pas de panique. Certaines marques proposent de gros formats avec plus de produits mais moins d’emballages, ce qui nous permet de profiter de nos références préférées sans culpabiliser…
 
Nos produits chouchous : Le Voile Harmonie et le Fluide Secret des Cimes d’Alpeor, proposés tous deux en 80mL tandis que d’usage, les crèmes visages font entre 30 et 50mL.
 
 

5. Ne pas abuser de l'eaU 

Cristal Spa finit avec un conseil classique mais toujours bon à entendre. Rien ne sert de passer 30 minutes sous la douche tous les soirs. Une fois de temps en temps, c’est accepté en cas de grosse journée, ou de coup de mou mais au quotidien, non ! Pour donner un côté ludique à cette action green, on peut se fixer un challenge en lançant 1 ou 2 chansons et essayer de sortir de la douche avant la fin. L’eau brûlante ? Inutile aussi, et on vous explique dans ce Vendredi Beauty quels sont les bienfaits de la douche froide…
 
Rendez-vous sur Instagram @cristalspa_officiel pour davantage de conseils ;)