Le printemps est à notre porte ! Qui dit printemps dit grand nettoyage. Alors aujourd’hui, nous allons vous aider à faire le ménage dans vos produits de beauté.
ETAPE 1 : Faire le tri
Dans un premier temps, sortez tous vos produits des placards et triez-les par catégorie. Cela vous donnera une idée d’ensemble de ce que vous possédez.
Ensuite, on se débarrasse des produits périmés. On sait que c’est difficile s’il s’agit de notre rouge à lèvres préféré mais s’il est périmé c’est pour une raison.
Vous trouverez la date de péremption sur chaque flacon, tube ou pot grâce à un petit « M » précédé d’un chiffre. Cela correspond au temps de conservation du produit une fois ouvert.
Pour vous aider, on vous a préparé une liste avec la date moyenne de péremption des produits après ouverture :
-Tous les produits hydratants, les crèmes antirides, les soins contour des yeux ont généralement une durée de vie qui varie de 6 à 9 mois ;
-Le démaquillant dure 12 mois ;
-Pour le fond de teint fluide, on peut également compter 12 mois ;
-Le fond de teint crème se conserve généralement moins longtemps : de 6 à 12 mois ;
-On peut conserver nos ombres à paupière, blush, poudres pendant 12 à 36 mois ;
-L’eye-liner et le mascara ont une durée de vie plus courte : seulement 3 à 6 mois ;
-Pour les parfums, c’est en moyenne 3 ans mais seulement s’ils sont à l’abri de la lumière et de la chaleur ;
-Les shampoings et gels douche se conservent de 24 à 36 mois ;
-Les vernis à ongles durent 2 ans ;
-Enfin, les protections solaires ne se conservent que le temps d’une saison. Passée cette date elles ne seront plus protectrices.
A savoir, si les cosmétiques sont exposées à des grands écarts de température ou au soleil cela peut entraîner un changement du produit et donc l’altérer (texture, couleur, parfum). Si c’est le cas, même si la date n’est pas encore atteinte, mieux vaut le jeter.
ÉTAPE 2 : nettoyer ses produits
Pour les survivants de cette première étape, on passe au nettoyage.
Pour cela, sur un chiffon propre on verse quelques gouttes d’alcool à 70° pour désinfecter les produits. On n’oublie pas de nettoyer les bords des tubes où se cachent les bactéries.
Pour les pinceaux à maquillage, on va différencier les pinceaux en poils naturels, plus délicats, des pinceaux en poils synthétiques, plus facile à nettoyer.
Pour les premiers, on râpe une légère quantité de savon dans un verre d’eau chaude. On viendra ensuite nettoyer délicatement les pinceaux en douceur et sans frotter au risque d’abimer les poils. On rince à l’eau claire et on les sèche sur une serviette dans une position horizontale pour éviter d’abimer le manche. Encore une fois, on ne frotte pas les poils.
Pour les pinceaux synthétiques on peut directement faire mousser le savon dans nos mains et nettoyer les pinceaux sous le robinet. Pour les sécher on peut simplement utiliser un chiffon propre.
On n’oublie pas de nettoyer sa trousse de maquillage régulièrement pour ne pas rendre vain nos efforts.
Enfin, pour nettoyer sa brosse à cheveux, rien de plus simple. On commence par retirer les cheveux de la brosse. Puis, on la trempe dans une bassine d’eau tiède avec du shampoing doux ou de bicarbonate de soude. Il faut ensuite frotter délicatement les poils avec du shampoing doux pour s’assurer que toutes les particules soient bien parties. Pour les brosses avec un manche en bois ne les laissez pas trop longtemps dans l’eau au risque de les abimer.
Pour terminer, on n’oublie pas de désinfecter sa brosse avec un peu de vinaigre blanc. Cela permettra d’assainir et de dissoudre les dernières cellules mortes qui peuvent être incrustées dans les picots de votre brosse. Pour cela, dans une bassine, on verse en même quantité le vinaigre blanc et l’eau tiède.
Pour le rinçage, c’est également à l’eau tiède.
Lorsque votre brosse est propre, séchez-la à l’air libre en orientant les poils vers le bas pour ne pas les déformer.
etape 3: organiser le rangement
Une fois que tout est trié et nettoyé, il ne reste plus qu’à ranger. Cela peut être le moment idéal pour tout réagencer.
Bon nettoyage !