Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en
Accueilactualite

Les bienfaits de la cryothérapie

06/02/2024

Nous vous en parlions dans un article précédent “Bien récupérer après un effort physique intense”, le froid a de nombreuses vertus pour le corps, à tel point qu’un traitement lui est spécialement dédié : la cryothérapie ou la thérapie par le froid.
 
Très en vogue ces dernières années en France, la cryothérapie est un traitement qui consiste à exposer le corps à des températures extrêmement basses pendant un court laps de temps. Cela peut être fait à l'aide de chambres de cryothérapie, dans des bassins d’eau froide (ou même dans le lac d’Annecy l’hiver) ou en application locale de glace ou de compresses froides.
 
Ici, on vous dresse quatre bienfaits potentiels de la cryothérapie :
 
 1. RÉDUCTION DE L'INFLAMMATION & SOULAGEMENT DE LA DOULEUR
 
La cryothérapie peut aider à réduire l'inflammation dans le corps, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs musculaires ou articulaires.
 
 2. AIDE À LA RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE
 
La cryothérapie peut aider à réduire la douleur et l'inflammation après une séance d'entraînement intense, ce qui peut favoriser une récupération musculaire plus rapide. Il n’est d’ailleurs pas rare que les sportifs de haut niveau se baignent pendant quelques secondes, voire quelques minutes dans un bain d’eau glacée après un entraînement sportif intense ou lors d’une rééducation suite à une blessure.
 
 3. Amélioration DE LA CIRCULATION SANGUINE
 
L'exposition au froid peut aider à stimuler la circulation sanguine, ce qui peut privilégier la guérison et la régénération des tissus. À moindre échelle, la fontaine à glace présente dans notre Cristal Spa Annecy permet également d'activer la microcirculation. Il est ainsi recommandé de frotter votre corps avec de la glace de manière énergétique après une séance de sauna ou de hammam pour tonifier votre peau et revigorer vos sens.
 
 

4. BIEN-ÊTRE MENTAL

Enfin, certaines personnes trouvent que la thérapie par le froid peut aider à améliorer leur bien-être mental en réduisant le stress et en favorisant la relaxation. La cryothérapie présente donc de nombreux avantages pour notre corps.

Cependant, il apparaît important de noter que ces bienfaits varient d'une personne à l'autre. Elle peut en effet présenter des risques pour certains notamment celles atteintes de troubles circulatoires, de troubles de la sensibilité au froid ou de certaines maladies de la peau. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de recourir à la cryothérapie.

Si vous éprouvez le besoin de vous faire chouchouter après un effort intense, mais que vous ne vous sentez pas encore le courage de tester la cryothérapie, retrouvez nos conseils bien-être dans notre article « Bien récupérer après un effort physique intense ». 😊