Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en
Accueilactualite

Le brossage à sec pour des jambes légères

12/05/2021

À l’approche de l’été, on commence à sortir les jupes et les gambettes et on veut se sentir légères ! Pas de peau sèche, d’irrégularités ou de cellulite, c’est possible ? Et bien, avec la technique ancestrale du brossage à sec, oui ! Et Cristal Spa vous dit comment.
 

Pourquoi le brossage à sec ?

Le brossage à sec est une vieille pratique bien-être qui consiste à brosser son corps comme l’indique son nom, à sec et sans produits. À l’aide d’une brosse en poils synthétiques ou naturels, ce geste beauté offre de nombreux bienfaits. Tout d’abord, se brosser à sec quotidiennement permet d’avoir une peau plus lisse en se débarrassant des peaux mortes. Il faut savoir que la peau se renouvelle toutes les 24 heures et que ce gommage naturel donne lieu à une exfoliation douce et efficace.
 
Maîtriser le massage du brossage à sec aide également à réduire l’aspect « peau d’orange » et la cellulite. En effet, cette technique relance la circulation sanguine et active le système lymphatique, en charge d’éliminer les toxines par la peau. En étant régulière, vous ressentirez donc rapidement l’effet jambes lourdes disparaître tandis que votre peau sera plus lisse. Enfin, se masser à sec vous accorde un moment de détente rien qu’à vous !
 

Quelle brosse choisir ?

Pour le brossage à sec, l’idéal est d’opter pour une brosse à mi-chemin entre douceur et fermeté. Afin que le massage soit efficace, il ne faut pas que les poils se plient ou se cassent, mais sans vous blesser avec une brosse trop abrasive. Préférez une brosse en poils naturels pour leur douceur et ensuite, choisissez si vous la désirez avec ou sans manches ! L’avantage de la seconde est qu’elle permet de ne pas se contorsionner dans tous les sens pour se brosser les jambes ou le dos, cela dit, elle est moins maniable. On peut trouver ce type de brosses en magasin bio ou parapharmacie.
 

Comment le pratiquer ?

De façon quotidienne pour des effets rapidement visibles puis, 2 à 3 fois par semaine « en entretien », à vous de décider du moment opportun. Le matin à jeun, pour tonifier le corps et favoriser la digestion ou bien le soir, pour un moment de relaxation (le brossage à sec favorise même le sommeil !). Une seule règle : ne pas le faire en sortie de douche sur peau humide car cela peut créer des vergetures.
 
Afin de bien drainer le corps et d’aider à l’élimination des toxines, il faut respecter des sens de massage précis. Le but étant de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques, qui se trouvent à 3 endroits : les aisselles, l’aine et le haut du torse. Pour les jambes donc, on masse bien de la plante des pieds et des mollets vers le haut, en remontant au niveau de l’aine. Concernant les bras, c’est pareil, de la paume des mains aux aisselles. Enfin pour le ventre, on brosse du nombril vers le bas puis de sous la poitrine en haut du torse. Un massage somme toute, assez logique et auquel on s’habitue vite. Si votre peau rougit légèrement, c’est normal ! Cela veut dire que le sang circule.
 
Les contre-indications : Évitez le brossage à sec sur les peaux agressées, que ce soit par des démangeaisons, des plaies, un coup de soleil ou sur les varices.
 

Aller plus loin avec Cristal Spa

Puisque Cristal Spa Annecy ouvre ses portes le 19 mai, il vous est possible de combiner le brossage à sec et d’aller encore plus loin avec le soin Rénovateur Exfoliant Drainant de Carita, qui à l’aide de mouvements de drainage, réactive le flux et l’élimination des tissus cutanés. Et pour les férues de soins high-tech, tournez-vous vers la Cure Technoled Minceur, un programme personnalisé en 5 à 10 séances qui affine la silhouette, atténue les capitons et évite l’apparition de nouvelles rondeurs. 
 
On vous dit bon brossage et à très vite à Cristal Spa ;)