Les vacances de février approchent et avec elles les séjours à la neige.
Aujourd’hui, on vous livre tous nos secrets pour bien préparer sa peau pour des températures en dessous de 0.
Été comme hiver la base d’une jolie peau en pleine forme est une hygiène de vie saine. Alors oui, ce n’est pas toujours facile de manger équilibré, de boire 1,5 litres d’eau par jour, d’entretenir sa forme avec une activité physique régulière tout ça en dormant 8h par nuit mais il faut quand même essayer.
Pour l’hiver et pour favoriser une bonne hydratation de la peau on vous conseille une alimentation avec beaucoup :
- De vitamine A : on en retrouve dans les aliments d’origine animale mais aussi dans les fruits et légumes colorés. De quoi se préparer des plats aussi beaux que bons.
- D’oméga-3 : principalement dans les poissons gras on peut aussi les apprécier dans les fruits à coques.
- D’oméga-6 : facile à consommer, on en trouve dans presque l’intégralité de notre alimentation. Céréales et graines, fruits oléagineux, huiles et matières grasses végétales, légumineuses…
Une liste non exhaustive pour des plaisirs divers et variés.
Et si on passait à notre routine pour bien préparer sa peau aux plus grands des froids?
Pour MON visage:
Une nouvelle fois, la base de la routine visage reste la même en été et en hiver :
Bien se démaquiller, se laver la peau, sérum, crème hydratante on le sait et vous aussi ! Ce qui va changer, ce sont les produits qu’on utilise. En effet, en hiver, avec les écarts de température, la peau a tendance à se fragiliser et se dessécher. Et oui, le choc thermique ce n’est pas seulement en été quand on saute dans la piscine sans s’être mouillé la nuque !
Bien évidemment, pour chaque étape on fera bien attention à identifier son type de peau correctement et à partir sur des produits adaptés. Nous sommes tous différents et nos peaux aussi.
Étape numéro 1: on se démaquille !
Pour cette étape on vous conseille de partir sur une gelée micellaire ou sur une huile démaquillante qui seront parfaites pour les peaux les plus sèches. Petit plus, on termine par une pulvérisation d’eau thermale pour apporter nutriments et minéraux à la peau. On n’oublie pas de sécher sa peau, attention, sans frotter.
Étape numéro 2: on nettoie !
Pour nettoyer son visage on privilégie gel, lait, crème ou huile sans savon ni parfum. Petit plus, on termine par une eau florale adoucissante. Excellente lotion tonique, elle est parfaite pour apaiser, hydrater et tonifier la peau. On en retrouve dans le Set de Voyage Alpeor accompagné de la mousse de neige et d’une lotion démaquillante. Parfait pour une excursion à la montagne !
En hiver, il ne faut pas exfolier trop souvent sa peau. On utilise alors des gommages doux pas plus d’une fois par semaine si on a la peau grasse et tous les 15 jours si votre peau est normale à sèche.
Étape numéro 3: le sérum !
Étape clé d’une bonne routine, on utilise un sérum. En cas de peau particulièrement sèche et sensible pourquoi ne pas faire une cure d’un mois d’Élixir précieux de chez Cinq Mondes. Apaisant* ou nourrissant* faites votre choix !
Étape numéro 4: on hydrate !
En hiver, on utilise des crèmes à texture plus riche et plus hydratante. Pourquoi ne pas essayer la Crème Précieuse des Montagnes* de chez Alpeor. Idéale pour les peaux normales à sèches, particulièrement sensibles et irritées, cette crème est parfaite si votre peau demande à la fois nutrition intense, réparation et hydratation. Si vous avez une peau vraiment sèche vous pouvez opter pour une « cold Cream ». C’est la solution idéale pour protéger sa peau des agressions extérieures, l’apaiser et la restaurer. On utilise également un soin contour des yeux pour éviter les ridules de sécheresse.
La nuit, on utilise une crème très hydratante ou l’on enrichit son soin avec quelques gouttes de sérum hydratant. On peut également utiliser un masque de nuit hydratant à laisser poser toute la nuit pour une hydratation intense et en profondeur.
Étape numéro 5: on protège !
On n’oublie pas les indispensables soins solaires. Même si on ne le voit pas toujours, le soleil se reflète dans la neige ce qui le rend très agressif. Donc après la crème hydratante on passe à la crème solaire SPF 50+ qu’on n’oublie pas de renouveler toutes les 2h. Si malgré tout on attrape un joli coup de soleil, on évite de s’exposer au soleil les jours suivants et on applique une crème réparatrice et cicatrisante.
Pour mes lèvres?
Quand on part à la neige, les lèvres c’est toujours la catastrophe. Alors pour éviter d’avoir des lèvres tellement sèches qu’elles craquellent, on utilise de l’huile à lèvres en prévention. Avec son effet 2 en 1, confort d’un baume et effet brillant du gloss, l’huile à lèvre protègera vos lèvres et évitera qu’elles ne se dessèchent. Attention, l’huile à lèvre n’est pas un baume, elle nourrit mais elle n’hydrate pas. On l’utilise donc sur des lèvres en bonne santé qui ne sont pas desséchées. Une fois à la montagne et surtout sur les pistes on vous conseille d’utiliser un stick à lèvre hydratant avec filtre UV SPF 50+. Et surtout on l’applique sans modération dès que le besoin s’en fait ressentir. L’avantage des baumes et huiles à lèvres c’est que ce sont des produits vraiment petit, facile à glisser en un peu partout. Donc on fait le plein et on remplit ses poches et sacs à mains, comme ça ils seront toujours là en cas de besoin !
Pour mes mains?
L’hydratation des mains est très importante, donc on ne les oublie pas. Vous pouvez par exemple utiliser la Crème Mains d’Ange* de chez Cinq Mondes au moins une fois par jour. Cette crème va venir protégée par un filtre UV les mains pour un rendu doux, sans film gras et des onglesfortifiés.
Et pour la montagne et le froid, porter des gants ! Cela évitera à vos mains de se faire agresser par le froid et d’accélérer leur sécheresse.
Pour mon corps?
Pour le corps, on pense évidemment à bien s’hydrater si on souhaite éviter la peau de croco complètement desséchée. Pourquoi ne pas utiliser le baume aux 3 huiles Ayurvediques* de chez Cinq Mondes ? Avec ses trois huiles aux propriétés régénérantes, apaisantes et riches en acides gras essentiels, ce baume est un excellent hydratant. Sa texture est onctueuse et non grasse. Pour l’utilisation, on chauffe le produit entre ses mains et on l’applique en faisant de petits mouvements circulaires. Ses principaux actifs sont d’origines biologiques ou naturelles.
*Tous ces produits sont disponibles à la réception de nos Cristal Spa d’Annecy et La Clusaz !